Première sortie Kayak à bord de « MIZU »

CR

« MIZU » mon HOBBIE REVO 13 CUSTOM est enfin opérationnel après pas loin d’un mois de préparation :D ! Direction Mare Nostrum pour prendre la mer et profiter d’une belle journée ensoleillée !

Au programme, madaï, inchiku, tataki, traîne lente au vif et au calmar ^^
Après un peu de navigation je repère un plateau à 16 mètres de fond avec de belles pierres derrières lesquelles des échos plutôt sympa se dessinent. Afin d’optimiser mon madaï je garni les 2 hameçons de crevettes et commence ma première dérive et fait rapidement des serrans chevrettes (serranus cabrila).

Ce plateau recèle de très beaux échos et me semble être le poste idéal à beaux sparidés. Pourtant après une quinzaine de dérives, seuls les serrans se montreront présents.

Je rejoint plusieurs amis pêcheurs à la mise à l’eau curieux de voir comment fonctionne « mon pédalo » :lol: .

A peine descendu du kayak, je me rend compte qu’un énorme poulpe m’observe tranquillement dissimulé par son camouflage dans 30 cm d’eau. Je tend la main et parvient à le soulever, un vrai monstre !! Un petit coucou et il repars au fond de son trou :) . Sur ce bon présage je repars en mer traîner un calmar en « Plomb Gardian ».

RAPPEL TECHNIQUE

Le Plomb Gardian est dérivé du downrigger qui fait appel à un treuil et à des pinces déclencheuses. Plus facile à mettre en oeuvre elle consiste à traîner à vitesse réduite (1,5 nœuds) un vif, ou un calmar au dessus du fond afin de cibler denti (Dentex dentex) et sériole (Seriola Dumerili).

Le montage se résume à un bas de ligne de 30 à 80 lbs fluoro ou mono de 6 à 15 mètres raccordé à une tresse de 30 à 70 lbs par un nœud PEIXET auquel on rajoute une boucle. Sur cette boucle vient se fixer une agrafe rapide reliée à la plombée comprise entre 200 g et 500 g ciblant les fonds de 20 à 60 mètres.

L’action de pêche simple consiste à laisser filer la plombée et le bas de ligne au fond puis de remonter le tout de 3 à 5 mètres du fond, l’intérêt d’avoir un combiné sondeur GPS démontre ici tout son intérêt. Il suffit de prospecter la limite d’un plateau, d’un tombant ou de passer sur une pierre connue pour espérer déclencher une attaque.


Cette action de pêche ne m’apportera malheureusement aucun départ, je décide donc de changer d’appâts et de proposer des serrans maintenus vivants au dessus du fond. Je prospecte méthodiquement les fonds de 25 à 40 mètres, mais hormis un bel échos détecté, aucun de mes serrans ne servira de friandises à un denti.

Pendant ces traînes lentes je tente de cibler d’autres espèces au madaï et alterne également avec ma Mazzera 822H pour tenter d’attraper des calmars blancs en « TATAKI ».

RAPPEL TECHNIQUE

Le TATAKI, est une technique qui permet de cibler les calmars ce situant dans la couche d’eau. Le montage se compose de 2 ou 3 turluttes flottantes de taille 2.0 à 3.0 relié au bas de ligne par des nœuds PALOMAR ou de chirurgien triple, terminé par un Madaï ou un Inchiku de 80 à 120g. Le leurre terminal permet de rendre le montage plus visible et permet de cibler d’autres espèces. L’action de pêche se résume à une dandine lente à différentes hauteurs d’eau. A la touche la tension doit être maintenue afin que le calmar ne puisse se décrocher du panier de la turlutte.


Je ne toucherais pas la moindre tentacules, et le jour baissant je décide de rentrer au port. Sur le chemin du retour, je monte un micro jig sur ma Stingray 742MH dans le but de cibler des petits pélagiques ou des chapons sur le fond. Seul 2 autres serrans viendront faire trémousser mon scion :D

Une belle sortie, avec un temps magnifique pour un mois de Janvier. Je n’ai qu’une envie : y retourner dès que possible !!! :)

A propos de l'auteur

Diplômé en Management et Marketing hôtelier, Capitaine Yacht 200 et passionné de pêches sportives en mer et en eau douce.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire