Mon premier silure…

silure de 2.15m

Coup de téléphone passé à un ami pêcheur (et aussi garde pêche) de Lyon, le rendez-vous est pris pour le premier week end d’Août.

AU PROGRAMME :

• Pêche du silure avec son ami Xavier Vella (inventeur de la pêche au silure dîte « moderne ») toute la journée de samedi.
• Ensuite avant la nuit tombée on ira rejoindre un autre ami qui est un des meilleurs carpistes de la région lyonnaise qui se trouve déjà sur place, pour tenter d’attraper une belle carpe ou autre… jusqu’à midi.

Mon ami me conseille de ne pas prendre ma canne à silure car elle est trop longue, et ils me prêteront du « vrai » matos à savoir canne Rhino pour le silure spécial bateau / moulinet saltiga 4500 / Tresse 80 LBS… Avoir 1500 euros dans les mains ça risque de me faire bizarre :D ! Levé 6h du mat’, petit dèj conséquent car pour bien pêcher, il faut bien manger ! :)

On part rejoindre Xavier qui a déjà mis son bateau à l’eau, les cannes sont prêtes, les appâts sont à bord, reste plus qu’à partir à la pêche ! Je regarde Xavier faire son montage, je trouve ça assez marrant du reste, voici à quoi ressemble la technique du vers-encornets !

On effectuera notre première dérive pas loin de la mise à l’eau, le spot est connu, l’écho-sondeur nous dévoile de beaux silures posés au fond, ça sent bon !!! Quelques coups de clonk, quelques animations de nos appâts, et on voit les silures monter. Quelques-uns attaquent mais sans résultat, puis Xavier réussit à en ferrer un qui se décrochera instantanément. D’après lui, c’était un très très gros silure… Le ton est donc donné ! :D

On refait une dérive sur le même secteur, on continue sur nos animations, un silure commence à monter sur mon appât, BAM !!!! Grosse touche, gros ferrage, et en avant !! ^^

Le combat s’installe, le poisson est lourd, il nous tracte, me prend une dizaine de mètres de fil sans que je puisse réagir… Je le laisse faire, le moulinet chante de sa plus belle mélodie, la courbe de la canne est splendide, bref je suis aux anges :D !!!! Cela fait déjà plus de 10mn que je suis avec lui, on le voit désormais sur l’écho et Xavier me dit qu’il fait au moins 1.70/1.80m… La pression est là, il ne faut pas que je le décroche…

Les rushs s’enchainent, mon bras droit commence à souffrir, mais c’est pas grave ! Il faut le mettre au sec ! On commence à apercevoir les bulles de décompressions, c’est bon signe ! Au bout de 15 minutes, le poisson s’étend en surface… Silence total sur le bateau pendant un court instant avant qu’Aurélien crie : « Oh putain !!!!! » … Xavier éclate de rire et me dit : « C’est un 2m15 ça ! »
A cet instant, je suis l’homme le plus heureux du monde… On le hisse à bord, et c’est là que je réalise la taille de la bête. Aurélien me dit qu’on en fera pas forcément d’autre de cette taille la ! ^^

On le mesure : 2m15 pile !!! Xavier a eu le compas dans l’œil sur le coup ! ;)

Voici la gueule de la bête, assez impressionnant je trouve… J’imagine pas la tête d’un petit rockvib 2 ‘’ la dedans … ^^

On se met à 2 pour le porter, on le jugera à environ 80kg ! Je galère à le porter car mon bras a pris très cher pendant le combat ! :D


Il est 8h30 du mat’, et je suis déjà comblé !! Je dis à mes 2 camarades : « C’est bon on peut rentrer j’ai fait mon silure !!! » :D
Que nenni ! Après avoir relâché le silure dans les meilleures conditions, nous repartons à l’eau pour essayer d’en toucher d’autres, car la journée commence plutôt bien !

Une période creuse de plus d’une heure sans touche nous fera totalement changé d’endroit. Direction Lyon centre ! Puisque le type de montage nous ferons prendre seulement quelques petits silures du mètre, Xavier décide d’aller faire quelques petites perches pour les mettre en appât. On se met sous les piliers de pont, on jette un petit jerk, mais elles ne sont pas la… Seule une perche viendra se faire leurrer. On continuera donc à pêcher au ver-encornets mais Xavier me laissera utiliser la perche en vif ! :)

On s’arrête 2mn sur une plate-forme sous un pont, j’en profite pour prendre l’HOMME en photo ainsi que le Rhône dans toute son étendue.



A peine reparti, je monte la perche sur mon hameçon, on s’installe sur une dérive, je jette un œil sur le sondeur qui indique un écho sous le bateau à environ 5m de profondeur, je descends ma perche, je lui place devant la gueule, il commence à la suivre, je remonte à peine la perche et BAM ! C’est la touche !

Gros ferrage, le poisson est beaucoup moins lourd mais il se combat très bien ! Beaucoup plus que ceux d’1 mètre prit précédemment mais le poisson fera sensiblement la même taille ! Je suis très content d’avoir fait un autre silure, mais celui-là sur une technique différente :D


Après avoir touché pas mal de silures du mètre, Aurélien en accroche un plus gros ! Le combat dure quelques minutes, Xavier le hisse à bord, la bête mesurera environ 1m50.

Ce beau poisson clôturera notre très belle journée ou nous ferons une 10aines de silures, cette journée fut chargée en émotions, en poissons et surtout en rigolades, tout ce que la pêche peut nous apporter comme plaisir ! :)

Après avoir remercié Xavier comme il se doit, nous partons rejoindre Benoit et Roger, 2 amis d’Aurélien qui sont sur un spot de pêche à la carpe de nuit. On charge tout le matos dans la voiture (une smart pour le coup… Mais ça rentre ! ^^) et on les rejoint en fin d’aprèm, histoire de tout installer avant la nuit.

Nous discutons de tout et de rien en attendant la nuit, car rien n’avait donné pour Benoit de toute la journée, ils vont me donner des conseils précieux pour que je les applique dans mes cours d’eaux, ainsi qu’une bonne quantité de matériel dont ils se servent moins (hameçons, amorces, bouillettes etc.). Je suis de plus en plus heureux !!

On mange un morceau, on blague, mais les poissons ne sont pas au rendez-vous… Je pars me coucher car je suis épuiser de notre journée, en espérant être réveillé par un doux bruit de détecteur !!

En effet il y aura des bruits, mais j’étais tellement crevé que je n’ai même pas entendu Aurélien sortir un gros barbeau à la bouillette… Je me ferai réveiller par contre lorsqu’Aurélien accrocha un poisson bien plus gros ! Le combat est assez long (il y a du courant là où on pêche…), mais il réussit à ramener le poisson à bord ! C’est un silure !!! Et il a mangé une quantité astronomique de nourriture, il a un bide tout rond, énorme !!! :D

Il mesurera entre 1m30 et 1m40 !

On remarque que si son ventre est aussi rond, c’est parce que le poisson a mangé toutes les bouillettes d’amorçage de Roger au parfum Vodka-Red Bull ! Quels bandes d’alcooliques ces silures Lyonnais !!!!! :D

Retour au lit après ce poisson, ça sera le seul de la nuit. Benoit fera quant à lui une belle carpe de 10kg au petit matin qu’il sera obligé de la combattre en bateau car elle est allée se planquer dans une souche… Le combat fut très intense, et assez galère car il était seul sur son petit pneumatique pour remonter et hisser la carpe à bord. Bravo à lui !

Un peu avant midi, nous serons obligés de quitter les lieux avec Aurélien, ce fut un weekend exceptionnel pour moi, tant par les poissons prit que par les personnes rencontrées, j’espère tous les revoir très vite au bord de l’eau pour une nouvelle session !

Je tiens encore à remercier Xavier, Benoit, Roger et surtout Aurélien qui m’a accueilli et élaboré un weekend de pêche de rêve !
Je rentre chez moi émerveillé, la tête pleine de souvenir, avec pleins de matos pour la carpe (dont un seau de 3kg de bouillette Vodka red bull ^^), pleins de belles photos et avec la vidéo de mon combat avec le silure ! :D

A bientôt ! ;)

A propos de l'auteur

Actuellement en Licence de Biologie en vue d'un Master en Aquaculture, passionné de pêche et par tout le monde aquatique en général.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire