Waxwing de chez Shimano

Shimano Waxwing

Le Waxwing de chez Shimano est un leurre récent, sortie en 2012, et ayant un très grand avenir !

Son nom n’est pas donné au hasard. Sa traduction anglaise mot pour mot signifie « Aile de cire » (cf. son design) mais il se réfère également à un petit oiseau : le « Cedar Waxwing », surement pour sa distance de lancer.

Il est en effet doté d’une forme très particulière qui lui confère une nage qu’on ne retrouve sur aucun autre leurre du marché. Ses deux « ailettes » (une sous sa « gorge » et l’autre sur sa « tête ») lui permettent d’avoir la meilleure des nages. Lors de sa récupération le leurre fait un zig zag continu et un rolling très marqué. Sa nage est erratique et serrée, imitant à la perfection un poisson blessé en fuite.

C’est bien sûr aussi un leurre qui a d’énormes atouts dans les aires !! Lorsqu’on le lance il part à de grandes distances et cela sans forcer. De plus avec une très bonne précision, tout cela grâce à son design aérodynamique et bien équilibré.

Le Waxwing se trouve en plusieurs tailles, il fera le bonheur d’un très grand nombre de pêcheurs. Il pourra s’utiliser aussi bien en mer qu’en eau douce, de la pêche du loup ou truite / brochet jusqu’au thon !

Shimano commercialise les déclinaisons suivantes :

  • Le Waxwing « Baby » de 68mm pour 14g.
  • Le Waxwing « Boy » de 88mm pour 25g.
  • Le Waxwing « Jr » de 118mm pour 42g.
  • Le Waxwing « Senior » de 138mm pour 56g.
  • Le Waxwing « Daddy » de 168mm pour 126g.

Ce leurre est monté avec un hameçon double étamé en queue, et une armature en inox pour lui donner le maximum de solidité. Personnellement je préfère le remplacer par un triple owner st46 pour la taille 88mm. Au delà l’hameçon double fera déjà beaucoup mieux le job :) .

C’est un leurre à tout prendre mais il est avant tout idéal dans les chasses sur les pélagiques en ramenant rapidement sous la surface. Il est également excellent sur les barracudas lorsqu’ils ne tapent sur aucun autre leurre. Il faudra effectuer de belles accélérations et de gros jerks suivis de courtes pauses afin de lui imprimer de gros écarts.

Quelques photos de prises sur le Waxwing en taille 88mm puis 118mm.



Si vous êtes intéressé et que vous mourez d’envie de voir sa nage, rien de mieux qu’une bonne vidéo ;)



Après la vidéo, contrôlez vous quand même et ne faites pas comme moi, même si je suis très très loin d’être déçu ;)

Romain.

A propos de l'auteur

Étudiant en fac de sciences, passionné avant tout de pêche mais également d'informatique.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire