Périple à Monaco, partie III

sejourmonaco

Ca y est, on y est ! Cela fait des mois qu’on attend ça, à savoir retourner à Monaco ! :D

Lundi :

Après quelques provisions pour les 5 jours, on part en direction de la Principauté lundi matin. On sera légèrement ralentit à cause de la neige présente sur l’autoroute… On arrivera tout de même sain et sauf à Monaco entre midi et deux. L’après-midi sera consacré à la peinture des jigs que David et Romain nous ont gentiment coulé car la mer est déchainée et le vent souffle comme il faut…

Ayant une faible expérience dans le domaine ainsi qu’un talent artistique égal à celui d’une huitre, je mettrai des heures avant d’arriver à quelque chose de potable… (et encore… :D )

David nous propose comme d’habitude un petit programme, mais s’avère assez pessimiste sur l’arrivée des gros severeaux et des cavales… Tant pis, on se consolera sur le reste ! Nous commencerons donc par une petite virée au leurre souple sur un endroit où David avait fait du poisson quelques jours avant.

On tentera d’attraper du barra, puis nous essayerons de prendre quelque chose avec les jigs que nous avons faits l’après-midi.
Antoine et Zivtoufli (Bedot) commenceront directement au jig, alors que David et moi nous armons d’un leurre souple, son fameux fin’s accompagné d’un triple voleur pour lui, et un power bait de chez berkley pour moi, dont je n’arrête pas de dire qu’il va me faire prendre du poisson !

Après quelques lancers, David a une attaque entre 2 eaux mais le poisson ne se pique pas… Je lance à mon tour, j’anime tout doucement mon leurre et à environ 5 mètres de profondeur, BAM ! Je ferre comme il se doit ! A première vu c’est assez « faiblard », un poisson qui ne me gratifiera pas du combat de ma vie… Je ressens quelques coups de tête mais rien de bien méchant… Ce n’est qu’une fois arrivée en surface que l’on se rend compte que ce n’est pas un barra mais un loup ! Surprise totale, j’ai la pression, il ne faut pas le décrocher !

Je le ramène au bord, David le sort de l’eau et voila un loup de 45cm mis au sec ! :D Je suis super content et étonné de prendre ce poisson, surtout quand on sait que quelqu’un s’arrache les cheveux depuis un bon bout de temps pour attraper un loup ! :P Ce n’était pas le poisson recherché, mais cela fait encore plus plaisir ! :)

Une petite séance photo vite fait pour ne pas gêner et laisser le poisson poursuivre sa potentielle reproduction

Et je relâcherai le poisson, pour le reprendre dans quelques temps quand il fera 4kg :D

David est super content pour moi, bien qu’un peu frustré de ne pas avoir ferré le poisson qui l’a attaqué, ce devait sans doute être le même en plus :D

Mais ce valeureux guerrier ne baisse pas les bras ! 15mn plus tard, il nous sortira une fois de plus un barracuda sur son combo TP illex (+ triple voleur) – Fin’s ! Le poisson se décrochera juste avant que j’essaie de le sortir de l’eau, pas de photo mais au moins on n’aura pas à le décrocher… ^^

Silence radio après cette belle prise…

On se décale sur un autre spot pour tester nos jigs, mais mis à part leur faire faire trempette, on n’arrivera pas à grand-chose de plus… Les poissons ne sont pas la, ou alors ne sont pas actifs…

Nous clôturerons cette soirée la dessus, un séjour qui commence bien pour David et moi, même si nous pensions avoir plus d’activité que cela !

Mardi :

Le programme sera sensiblement le même que celui de la veille mais nous finirons la soirée au posé avec les maquereaux achetés la veille.

Nous retournons sur les postes pêchés lundi mais que ce soit au LS ou au jig, aucun des 4 pêcheurs n’aura ni prit ni eu une attaque… On commence à douter sérieusement de la présence de poisson dans le secteur…

Nous n’insisterons pas pendant 5 heures, on part sur un autre endroit pour pêcher au posé pour tenter de réveiller l’appétit d’un gros congre ou pourquoi pas d’une mostelle comme a pu nous le faire Zivtoufli lors de la dernière session :D
Que nenni… Mis à part une touche sur le filet de maquereau parfaitement esché de Zivtoufli, nous n’aurons aucune autre touche de la soirée…

Nous décidons donc de rentrer vers 3h du mat’ pour aller se coucher en espérant que demain sera meilleur et que nous verrons d’écaille d’un poisson… ! Aujourd’hui est notre premier jour à Monaco sans faire un seul poisson sur l’ensemble de nos 3 séjours…

Mercredi :

N’ayant rien touché au posé la nuit dernière, nous décidons de tenter le coup mais la journée cette fois !
Une fois nos lignes mises à l’eau depuis un petit moment, nous décidons de monter une ligne à palangrotte pour faire des vifs ! De plus, un pêcheur à côté de nous vient de sortir un petit pagre sous nos yeux ébahis…

Mis à part le petit serran écriture fait part Antoine qui se fera bouffer par un fish après l’avoir mis en vif sur la canne de David ainsi qu’une autre touche sur la canne de Zivtoufli, rien à signalé… On commence à perdre espoir sur le fait de ressortir un congre comme l’avait fait Ziv’ en octobre…

Le soir, David nous proposera après une micro session au LS qui se soldera une fois de plus par un beau capot, de pêcher le sar au fromage, vieille technique locale dont il nous vante les mérites depuis quelques temps ! Après un petit briefing sur la manière et la technique de pêche, nous voilà paré, morceau de fromage à l’eau !

C’est une fois de plus Ziv qui aura le premier signe d’activité en ce début de soirée !
En effet, un sar commence à grignoter son fromage… Il le laisse faire, en attendant qu’il prenne l’hameçon avec, ferre le poisson et commence le combat avec son premier sar ! :) Ziv’ est ravi de la défense que lui propose son adversaire, et pendant qu’il combat son poisson, je reprends contact avec ma ligne après avoir donné du mou plusieurs fois de suite. Tient donc, on dirait bien qu’il y a quelque chose au bout ! Ferrage appuyé, et c’est à mon tour de faire face à la puissance de ces sparidés alors que Ziv vient tout juste de remonter le siens.

Pendant que je remonte le mien, Ziv’ essaie tant bien que mal de lui ôter l’hameçon de la gueule. Après quelques petits rushs et gros coups de tête, je mets au sec le mien, pour une photo d’un doublet fort sympathique !
26cm pour le sien, et 30cm pour le mien ! Nous sommes tous les 2 ravis, Ziv’ a fait son premier et moi j’ai battu mon « record » qui était de 22cm.. ^^

On avait presque oublié à quoi ressemblait un poisson… ^^
Notre guide officiel nous fera aussi le plaisir de remonter un sar à son tour sur sa canne anglaise !

Après cette prise, nous rentrerons à la maison, rassurés et soulagés d’avoir enfin reprit un poisson !
Le moral des troupes remonte ! :D

Jeudi :

Pour notre dernier jour, on ira pêcher sur la digue.
Toutes les techniques et appats possibles y sont passés… Maquereau, bogue, tentacule de pouple, gambas, etc. Mais rien à se mettre sous la dent… Nous sommes désespérés et décidons de partir au musée océanographique histoire de voir des poissons et des choses bien plus intéressantes, puisqu’a part 3 sars, un loup et un barra en 3 jours, nada !

La dernière soirée sera la même que celle de mercredi, à savoir pêche aux souples jusqu’à 21-22h, pêche du sar au fromage, et nous retournerons mettre un petit coup aux leurres souples !

Nous n’enregistrerons aucune touche, donc nous partons au sar pour essayer de faire prendre à Antoine son premier sar !
A peine installé, je fais un sar d’environ 25cm !

David me suivra avec un sar un poil plus petit, et j’en ferai un second 30mn plus tard ! La soirée me réussit plutôt bien :D

Antoine et Ziv’ quant à eux ne feront rien malheureusement, on ira donc pêcher une dernière fois aux leurres avant d’aller se coucher !

Arrivée sur place, David est plutôt confient car on voit une colonie de mouettes à l’endroit où on voulait aller ! Mes 3 compagnons s’équipent d’un jig, alors que je reste avec mon power bait avec lequel je sens que je vais taper…

On essaie un petit coup sur en endroit mais on décalera vite sur le bout de la digue ou un spot éclaire beaucoup la surface de l’eau !

Alors que les jigs fusent de tous les côtés, je me place à la jonction lumière-ombre, j’effectue mon premier lancer et laisse couler mon berkley jusqu’à une 15aines de mètres, je l’anime tout doucement comme j’ai pu le faire lundi pour le loup, et BAM ! Un poisson vient attaquer mon leurre ! Un bon ferrage pour me rendre compte que c’est pas vilain, ça se défend plutôt bien, je pense à un barra !

Problème, je suis en 32/100… Tant pis, ça va le faire ! :D Quelques instants plus tard, je ramène le poisson, c’est en effet un barra ! Ziv’ le hisse sur le quai, ce poisson mesurera 70cm !

Je suis vraiment content d’avoir fait ce poisson avec mon leurre fétiche, car j’y croyais vraiment et je voulais prendre un barracuda avec ! :)

Après l’avoir relâché, je remonte mon LS et le relance à l’eau ! Idem, je le laisse couler, j’effectue la même animation, et BAM !!!! Nouvelle attaque ! Cette fois ci, le fish est un peu plus gros ! Il se débat moins mais il est plus lourd ! En effet, lorsqu’il apparait en surface, on le juge à environ 75cm mais le fil casse juste avant que Ziv’ ne s’en saisisse…

2 lancers, 2 barras, je suis aux anges !!!! :D

On ira après cela sur le premier endroit qu’on avait essayé ! Alors que David me prête sa blow shot, un petit calamar qui était en surface viendra machouiller le fin’s que je faisais nager tranquillement ! Fou rire total lorsque je le soulève et que l’on s’arpecoit que le calamar est bien piqué ! :D

C’est sur cette prise que s’achèvera notre séjour, plutôt réussit pour ma part, un peu moins malheureusement pour les autres…

Nous nous sommes quand même régalés, je remercie une fois de plus David, pour son accueil et sa gentillesse !
On vous attend pour l’ouverture du carnassier les Monégasques !!!!! :D

A bientôt ! ;)

A propos de l'auteur

Actuellement en Licence de Biologie en vue d'un Master en Aquaculture, passionné de pêche et par tout le monde aquatique en général.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire